top of page

MIAM...

La riche cuisine algérienne reflète la variété culturelle du pays: ragoûts d’agneau, de volaille ou de légumes sont ainsi caractéristiques de la cuisine berbère ; quant aux épices et aux pâtisseries, elles attestent des influences turque et arabe. L’influence espagnole est grande aux alentours d’Oran, dans le nord-ouest du pays, où l’on sert entre autres beaucoup de paellas. Les Algériens apprécient aussi le pain français et les olives.

Le couscous est, bien sûr, le plat national. « Couscous » est le nom de la semoule de blé dur qui compose une partie du plat. Celle-ci est habituellement cuite à la vapeur, servie avec de la viande ou des légumes, et aspergée de sauce. Le burek est un autre plat algérien très populaire: c’est un mixtion de viande, d’œufs et d’oignons dans une pâte feuilletée très fine. Le chorba est un ragoût de mouton ou de poulet aux légumes épicé aromatisé aux herbes fraîches. Les légumes farcis de viande et d’épices sont nommés dolma. Tout repas algérien traditionnel est constitué d’un méchoui (mouton ou quartier de mouton cuit à la broche) et des merguez (saucisses d’agneau épicées)..

Les Algériens prennent leur café fort et le servent accompagné d’un verre d’eau ; mais la boisson la plus populaire est toutefois le thé à la menthe. On boit aussi souvent du jus de fruits. Avant l’indépendance, l’industrie du vin était florissante, mais la tradition musulmane interdisant la consommation d’alcool, elle est maintenant en chute.

Pour ce qui est des desserts algériens traditionnels, on mentionnera les kalb-el-lowz (gâteaux de semoule à la pâte d’amande avec de l’eau de rose), les samsas (pâtisseries fourrées), les makrouds (losanges aux figues ou aux dattes), les chacabs (pâtisseries aux amandes en forme de croissant), les griouches (pâtisseries au miel) et les taminas (galettes de semoule rôtie au beurre et au miel).

bague-kenza-paris-5.jpg
ade0f776710cb415fbeb28cb9b1e7912.jpg

Bonne dégustation !

تذوق جيد

culture-frenzy-dubai-souk-dattes-aubane-
patisserie-paris-patisseries-algeriennes
Gastronomie-Es-Saadi-1.jpg
ad442d69e8e48c153c75b901510a055a.jpg
bottom of page