top of page
LE SAHARA EN QUELQUES MOTS 

​ 

Le désert du Sahara s'étend sur 9 millions de km carrés, c'est le plus grand du monde. De l'Ouest à l'Est de l'Afrique du Nord, il traverse, partiellement ou entièrement, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Egypte, la Mauritanie, le Niger, le Mali, le Tchad et le Soudan.  

​ 

 Le Sahara n'est pas le même selon les régions traversées, ses paysages sont riches et variés. 

Il y a 8 millions d'années, il était parsemé de lacs aujourd'hui, asséchés. On y trouve trois types de déserts : de sable, de pierre, et de terre glaise et de gravier. On trouve également de nombreuses rivières souterraines provenant du massif de l'Atlas. Lorsqu'elles remontent, des oasis sont créées et la région devient fertile. 

​ 

Au centre, dans le sud de l'Algérie, sur environ 1600 km, la région est particulièrement aride. Elle est composée de plateaux dont l'altitude varie entre 600 et 750 mètres. Certains sommets dépassent les 3000 mètres, comme le Hoggar et le Tibesti.es

QUE FAIRE ? 

​ 

Un Circuit en 4x4 à travers le Désert 

​ 

A travers ce circuit découvrez un "autre désert" qui vous permet de vous éloigner un peu des principaux circuits touristiques tout en voyant les principaux lieux connus des environs de Djanet dont Essendilène, les gravures rupestres de Dider, l'Erg Admer et ses dunes à l'infini, le village Touareg d'Ihrir......Une autre découverte du désert algérien.  

 
Avec ce circuit en 4x4, associé à quelques randonnées, vous connaîtrez la vie dans le désert tel que la vivent les Touaregs. Vous serez ainsi en harmonie avec la nature, le rythme du soleil et des étoiles….  
Au cours des nombreuses marches proposées vous admirez quelques peintures ou gravures rupestres au détour d'un chemin.  
Les magnifiques oasis avec leurs inattendues surfaces d'eau limpide : les Gueltas vont vous émerveiller, l'eau est là, présente en permanence.  

Et bien sûr vous aurez l'occasion de déguster un excellent couscous accompagné de l’envoûtante musique touarègue. 

 

Un Trek dans le Désert 

​ 

Parcourez un des plus beaux déserts du Sahara à travers cette superbe randonnée : la Tadrart, une suite de paysages minéraux vous transportera dans un univers aux formes imaginaires irréelles.  

  

Au cours de votre randonnée, vous découvrirez les dunes rouges de la Tadrart qui offre l’un des plus fantastiques paysages du Sahara ainsi que de nombreuses peintures rupestres. La Tadrart se trouve au sud-est de Djanet, capitale du Tassili N'ajjer. Ce sera un spectacle permanent de mélange de roches et de sable coloré aux reflets  

Au cours de ce trek, je vous conseille d'y ajoutez quelques activités, il y en a pour tous les goûts ! 

​ 

Pour ceux qui aiment l'adrénaline, une session de quad au travers des dunes de sables est incroyable ! L'agence Tehwissa Fi Taghit vous propose ce type d'activité. 

 

Pour les plus calmes, optez pour un tour en chameau et immergez vous dans la culture touareg en vous baladant dans de magnifiques paysages. 

05_567599_Lakhdar_Khellaoui_Algerie.jpg
576470_Panorama_md.ori.jpg
OU SE LOGER ? 

​ 

Dormir à la Belle étoile 

​ 

Lorsque l'on va dans la désert, une des meilleures expériences 

est de dormir sous les étoiles. Les tentes sont vastes et le bivouac dispose 

de tout le confort sanitaire (douche, WC hommes et femmes, lavabo). 

 

Certes, il n'y a pas le même confort que dans un hôtel mais le couché de soleil 

orangé qui se reflète sur les gigantesques dunes de sables remplace bien cela. 

​ 

Hôtel La Gazelle d'Or 

 

Pour ceux qui ne serait pas prêt à laisser leur confort, 

je vous conseille donc cet établissement. 

​ 

Cet hôtel est situé dans la ville El Oued, non loin de la Tunisie et à proximité du Sahara. 

Il s'agit d'un vaste complexe touristique dans lequel le luxe et la beauté œuvrent 

de concert  dans un mouvement unique afin d’offrir un cadre absolument 

splendide à ses convives. 

​ 

De plus, l'hôtel propose de multiples excursions et activités dans le Sahara 

 

Où Manger ? 

Un repas Touareg 

Une autre expérience incontournable lorsqu'on est dans le Sahara est de partager un repas avec des Touaregs.  

Dégustez des spécialités locales comme le Taguella, un pain plat fabriqué à partir de farine de blé et cuit sous feu de charbon, le pain plat en forme de disque est enterré sous le sable chaud. Ensuite, le pain est cassé en petits morceaux et mangé mélangé à une sauce à la viande. 

​ 

Et bien évidemment, goûtez au thé populaire appelé « atai » ou « ashahi », fabriqué à partir de thé vert à la poudre à langer mélangé au sucre. 

Le cérémonial du thé est une manière de montrer l’hospitalité et un prétexte pour discuter avec le visiteur de passage. Le thé a été introduit au début du xxe siècle au travers de l’influence arabo-musulmane. 

IMG_2433-e1542582004281.jpg
IMG_6369-e1542582984106.jpg
IMG_6487-e1542583511201.jpg
IMG_6614-e1542583792651.jpg
bottom of page